Pages

samedi 12 février 2011

Premier tutoriel sur ce que vous avez (probablement?) déja fait



Je vous ai promis de commencer par les bases, et je m'y tiens. Voici un tuto sur les toutes premières étapes.

Avant d'appendre à utiliser un ordinateur, la première étape est quand même de l'acheter.
Tout d'abord, posez-vous la question de son utilité. Ça peut paraître évident dis comme ça mais, que comptez vous faire de votre ordinateur? Vous faut-il un vrai ordinateur de bureau, ou une tablette vous suffirait?

-Vous êtes professionnel? Vous comptez travailler sur des logiciels lourds qui mange de la RAM par pack de 20? Avoir des tonnes de fichiers qu'on vous a envoyer, à travailler, à faire, à corriger ou juste à regarder et conserver ?

-Vous êtes un Hardcore gamer qui veux de très bons graphismes, des processeurs ultra-performants et un (ou plusieurs) écrans  pour un meilleur confort de jeu?

-Juste un utilisateur Lambda qui aime traîner sur internet qui joue occasionnellement à des jeux et qui utilise son ordinateur pour envoyer des e-mails et stocker ses photos sans forcement avoir besoin de la meilleur config possible?

-Vous êtes un voyageur, toujours en déplacement mais vous ne pouvez pas vous passer d'internet et/ou des réseaux sociaux (pour votre travail ou juste parce que internet, en fait, quand on regarde bien, c'est vachement cool)

-Vous êtes un passionné d'informatique? Un petit bidouilleur qui aime bien tester toutes sortent de choses sur son ordinateur, télécharger, et vous voulez quelque chose de polyvalent?

Cette petite réflexion basique peut vous permettre déjà de ne pas vous faire avoir lors de la vente (en magasin, les vendeurs ont toujours une petite tendance à exagérer sur l'utilité de certaines caracteristiques)
mais en plus de vous retrouver avec une machine qui correspond vraiment à vos besoins.

Alors? Vous êtes plutôt, tablette, netbook, portable, ou ordinateur de bureau?




Deuxième étape pour avoir une machine fonctionnelle choisir son système d'exploitation.

Je ne rentrerais pas dans le grand débat Windows vs MacOS vs Linux (vs livingOS ?) 
Puisque de toute façon plus de 90% des ordinateurs sont vendus avec Windows préinstallé (vous en utilisez d'ailleur probablement un) la plupart de mes tutos seront orientés Windows. Sachez tout de même que je ne laisserai pas pour autant de coté les 2 autres.  

Pour faire dans le classique, voila en gros les points les plus critiqués et valorisés dans ces 3 systèmes d'exploitations.

Windows est système d'exploitation extrêmement commun, donc la plupart des logiciels, ou quoique ce soit d'ailleurs, sont faits pour être compatibles (chose surtout appréciée au niveau des jeux).
Le reproche le plus souvent fait a Windows est bien sur que, tout comme le reste des logiciels, les virus et autres malwares sont aussi compatibles avec lui. (Mais, bien sur, vous n'aurez plus à vous soucier de ça après avoir lu mon futur article sur la sécurité)

Mac OS est le deuxième système d'exploitation le plus rependu. Il est souvent apprécié pour son design minimaliste et ses formes épurées.
Il est compatible avec la plupart des logiciels pro (citons la suite Adobe par exemple) Il est souvent apprécié par les professionnels puisque, il faut bien l'admettre, il n'y a pratiquement pas de virus s'attaquant aux Macs. 
Les points les plus souvent critiqués sont bien souvent le prix (plus cher qu'un pc en moyenne) et le manque de jeux. En effets ceux-ci sont souvent programmés pour fonctionner sous Windows uniquement.

Linux, quant à lui est un système d'exploitation gratuit et open source (en gros ça veux dire qu'il est entièrement à la disposition de tout le monde) bien differents des autres: il a ses propres programmes (open sources eux aussi) par exemple pour concurencer Microsoft Office, on peut avoir Open Office ou  
Gimp à la place de Photoshop (et il est tellement généreux que il l'offre aussi à ceux qui sont sous Windows, si c'est pas gentil ça...)
Alors en effet si vous êtes un professionnel du design ou un gamer cela ne vous suffira pas, en revanche, si vous recherchez juste un système d'explotation simple et entièrement personnalisable pour aller sur internet (ou si vous êtes programmeur, mais j'imagine que dans ces cas là vous n'avez pas besoin de mon aide pour vous apprendre les bases) vous pouvez passer à Linux sans qu'il ne vous manque quoi que ce soit d'important.

A vous de décider.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire