Pages

dimanche 13 février 2011

Choisir son navigateur



La deuxième étape pour pouvoir surfer (là aussi vous l'avez déja fait) est bien sur de choisir son navigateur. Si vous êtes sous Windows vous avez Internet Explorer par défaut (sous Mac vous commencez avec Safari)

Tout d'abord il faut savoir que le navigateur est le programme qui vous permet de visualiser des pages Web. En gros vous demandez à votre navigateur une page, il la cherche et vous l'affiche une fois trouvée. Mais ça vous le saviez déjà puisque vous avez demander à votre navigateur de chercher cette page.

Pour bien choisir votre navigateur je vais vous présenter les principaux navigateurs, avec leurs critiques les plus communes. Je me baserais sur les dernières versions stables sorties (sans compter la RC de IE9)




Internet Explorer: Le plus commun des navigateurs. Il sagit du navigateur par défaut qui est associé à Windows, c'est pourquoi la plupart des gens utilisent Internet Explorer: ils n'ont simplement pas chercher plus loin que ce qu'on leur a donné. IE8 (l'actuelle version stable) n'est définitivement pas le meilleur navigateur. En effet Il est plutôt lent, les barres de menus mangent de la place sur la page affichée, et les ad-dons ne sont pas très nombreux ni forcément très utiles.



Firefox: Actuellement le second navigateur le plus utilisé au monde, le premier en Europe, Firefox est surtout connu pour ses add-ons très nombreuses et très appréciés des développeurs permettant une personnalisation très avancée. Firefox et plus rapide que IE8 et extrêmement personnalisable. Bien que la barre des menus prenne beaucoup de place sur la page, on peut arranger ça avec quelques bons add-ons. Attention tout de même trop d'add-ons, ça mange beaucoup de mémoire vive (je ferai une revue sur les add-ons et extensions des navigateurs Firefox et Chrome)



Opera: Un des plus vieux navigateurs (ça ne signifie pas qu'il est dépassé mais plutôt qu'il a de l’expérience). Il se vante d'être le plus rapide des navigateurs et la plupart des tests lui donnent raison. De plus Opéra a un design plutôt simpa qui ne mange pas autant de place qu'Internet Explorer, une gestion des onglets améliorée avec le tab stack et les miniatures (rappelons qu'il a été le premier à avoir le système d'onglet), et si vous avez une mauvaise bande passante Opéra incorpore Opéra turbo qui peut multiplier la vitesse de navigation par deux (voir plus) en chargeant les images en basse résolution. Enfin Opéra intègre des extensions depuis sa dernière version (v11),  mais cette option n'est pas encore bien développé, (normal puisque la version 11 est sortie il y a moins de deux mois)



Chrome: Un des navigateurs les plus rapides, juste a près Opéra (certains le disent même plus rapide) il est apprécié pour son ergonomie, son design, sa vitesse et ses extensions (la deuxième bibliothèque la plus développée après Firefox. Ceci-dis il manque quelques extensions très appréciées par rapport à Firefox tel que Greasemonkey ou d'autres extensions axées sur le développement/design web.



Safari: Navigateur par défaut sur Mac il est plutôt rapide et très apprécié pour sa simplicité et son design (ça vous rapelle Chrome? Normal ces deux navigateurs sont basés sur le même moteur de rendu :WebKit). Sa galerie d'add-on n'est pas très impressionnante mais avec un très bon rapport quantité/qualité. Néanmoins il reste plus efficace sur Mac que sur Windows puisqu'il a originellement été conçu pour.

Il est vrai que bien d'autres navigateurs sont disponibles. Souvent des dérivés de Firefox ou de Chrome comme Iron (Google Chrome sans Google), Pale moon (Firefox adapté à Windows), ou encore Flock ou Rockmelt (navigateurs intégrant des fonctions sociales)

Libre à vous de les tester et peut-être de les adopter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire